Actualité activité partielle
ACTIVITÉ PARTIELLE NON TOTALE + TÉLÉTRAVAIL = OUI
Si le salarié travaille quelques heures dans le mois (activité partielle non totale), il est possible de cumuler heures travaillées à domicile et heures chômées.
Ex : un salarié travaillant habituellement à raison de 7h par jour du lundi au vendredi, peut être conduit à travailler les mercredis et vendredis en télétravail, le restant des jours de la semaine étant chômé au titre de l’activité partielle.
ACTIVITÉ PARTIELLE + JOURS FÉRIÉS = NON
Les jours fériés ne sont pas considérés comme des jours chômés au titre de l’activité partielle puisque non travaillés. L’employeur doit prendre en charge 100 % de la rémunération due au titre des jours fériés. Par ailleurs, l’État ne compense pas le paiement de ces heures dans le cadre du versement de l’allocation d’activité partielle. Seuls les jours fériés traditionnellement travaillés au sein de l’entreprise peuvent être pris en charge.
ACTIVITÉ PARTIELLE + CONGÉS PAYÉS = OUI
L’employeur peut placer les salariés en congés payés durant les périodes d’activité partielle avec leur accord.
Cela permet :
- aux salariés, de perdre moins d’argent puisque les périodes de congés payés restent indemnisées à 100 %.
- à l’entreprise, qui devra inéluctablement payer ces jours de congés au moment où les salariés les poseront, post confinement, de réduire le risque d’absence d’une majorité de salariés au moment de la reprise.
- à l’État, de réduire le volume d’heures à indemniser au titre de l’activité partielle.
Pour les salariés qui reprendront une activité à compter du 12 mai, il est conseillé de liquider vos congés avant le 31 mai 2020, car il n’y aura pas de report automatique et tout congé non pris à cette date est légalement perdu.
ACTIVITÉ PARTIELLE + PRISE EN CHARGE DES FRAIS DE TRANSPORT = OUI
La prise en charge obligatoire égale à 50 % des frais de transport réellement engagés par le salarié, dans le cadre de ses déplacements domicile / lieu de travail, est maintenue si :
- le salarié doit se déplacer au moins une fois dans le mois, sur son lieu de travail,
- le salarié justifie auprès de son employeur de l’achat d’un abonnement de transport. Ainsi, les tickets de métro achetés à l’unité ou sous forme de carnet ne sont pas remboursés.
ACTIVITÉ PARTIELLE + TICKET RESTAURANT = OUI
Un salarié en télétravail jouit des mêmes droits à ticket restaurant qu’un salarié effectuant sa mission au sein des locaux de l’entreprise, dès lors que ses heures de travail incluent une pause repas.
Par conséquent, un salarié a droit aux tickets restaurant s’il cumule heures chômées et heures travaillées à condition que les heures de travail incluent une pause repas.
Ex : un salarié travaillant tous les vendredis de 13h à 18h ne peut pas y prétendre.